Salut Yves,
En effet je suis très content d'être pilote maintenant. Ca me démangait depuis longtemps et je ne pensais pas avoir les moyens. Puis Bruno qui a son PPL depuis longtemps et avec qui j'ai volé bien souvent, m'a convaincu. En fait j'ai investi entre 200 et 300 euros par mois des fois moins selon la météo, la dispo des avions, des instructeurs... Je l'ai fait en moins de deux ans avec 3 mois de coupure. J'aurais pu moins mais mon laché officiel n'a pu avoir lieu qu'après m'être fait opérer de mon oreille gauche (fantastique j'entend maintenant !) et la dérogation de la DGAC. Il ne faut pas oublier les frais d'inscription tous les ans (160€ ACMP + 56€ FFA) et le matos (log, cartes, casque). Au début l'aéroclub peut te prêter des choses pour investir au fir et à mesure.
Pour l'aéroclub, je ne peux que te conseiller l'ACMP sur Marignane. On va déménager en partie dans la zone militaire des Milles et on aura normalement des locaux plus appropriés tout en gardant des avions à Marseille et des possibilités gratuites de tour de piste là-bas... C'est ce qu'il y a de meiux pour bien se former d'entrée. L'environnement avec les gros est super. Les contrôleurs sont tous sympas. Il faut démystifier.
D'un autre coté, avec le chef pilote et instructeur, on est en train de finaliser un simulateur pour l'entrainement, le maintien des compétences, les vols IFR et l'initiation pour beaucoup moins cher. Mais évidement seules quelques heures peuvent compter. Sur les heures obligatoires c'est difficile sur deux ans d'y arriver, donc en y ajoutant les heures de simu même non comptées ce sera plus facile.
Le mieux c'est de se rencontrer dès que tu te sens prêt à commencer et je te branche avec le chef pilote. Je ne te conseille pas le BB si tu veux plus tard passer le PPL. Le seul inbteret c'est si tu touches une bourse (t'es trop vieux !). Fais le à ton rythme. Mais sache que avec le prix de l'essence, forcément ça devient de plus en plus cher.
A bientôt